Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #2

Suite à une première édition qui à ma grande surprise a touché le lecteur qui sommeille en vous, me voilà de retour avec ma PAL infernale. Tout d'abord qu'est-ce qu'une PAL ? Comprenez ici Pile A Lire, vous savez cette pile interminable qui ne fait que grandir. Vertigineuse, celle que j'aime affectueusement nommer Tour de Pise, a pris des proportions énooooooooooorme ! Comment y remédier ? J'ai décidé de bousculer cet entassement et d'y piocher quelques livres tous les mois. Avec obligation de m'y tenir ! Avant de vous dévoiler ma sélection du mois, voyons si j'ai réussi à atteindre l'objectif fixé pour mars... Sur un total de quatre livres sur cinq lus, l'objectif est presque atteint ! Devinerez-vous quel livre m'a échappé ? Quels ont étés mes avis ? Quels sont ceux sélectionnés ? Mais plus important, qui relèvera le défi sortie de PAL ? A vos bibliothèques !

 

Bilan du mois de mars

Avec pour objectif la lecture de cinq romans piqués dans ma PAL (en plus de livres récemment achetés), je suis au regret de vous annoncer que seul quatre livres ont étés lus. Quatre, c'est déjà pas si mal si on regarde bien...ma PAL ! laugh Seul Possession de Paul Trembley à échappé à mon œil critique, mais rassurez-vous plus pour longtemps... Concernant les autres, il n'y a qu'à suivre les liens pour les critiques et les pâtisseries associées... cheeky

Sujet Inconnu, Loulou Robert : Avec intensité, Loulou Robert relate l'amour fou d'une fille pour sa mère, d'une femme pour un homme, avec la capacité d'accrocher le lecteur dès les premières pages. Distillant les indices sur la face obscure de cette idylle naissante, la romancière impose un rythme de plus en plus effréné, où l'urgence de la situation asphyxie. L'amour comme une drogue, l'amour violent. Coup de cœur !

Les filles d'Ennismore, Patricia Falvey :  Des débuts bucoliques au bruit de la révolte, Les Filles d'Ennismore coche toutes les cases d'un roman agréable où la fluidité de l'écriture apporte une touche de douceur.

Le syndrome de l'accent étranger, Mariam Sheik Fareed : D'une plume riche et poétique, Mariam Sheik Fareed m'a entraîné dans une douce et amère histoire où l'identité, l'amour et la fraternité sont autant de valeurs mis en avant. Un voyage terrestre et humain.

Une femme entre nous, Greer Hendricks/Sarah Pekkanen : Un peu de patience, la critique arrive bientôt sur le blog... Découvrez tous les avis de lecteurs sur le site Lecteurs.com .

C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #2C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #2C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #2
C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #2

Sélection d'avril

Vers la beauté, David Foenkinos

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté.  

Pour ceux qui me connaissent un peu, j'aime beaucoup David Foenkinos. Véritable caméléon, l'auteur à l'art de susciter en moi des émotions intenses malgré une production inégale à l'image du dernier opus qui m'a laissé dubitative. Mais ça, je vous en reparle dans un autre article... wink

Et puis, Paulette... , Barbara Constantine

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...Avec légèreté, la romancière brosse le portrait d'une société qui aurait tout à gagner à ne pas se couper de la terre et à prendre soin de ses anciens. Psychologies magazine.Un récit hors du temps, tout à fait rafraîchissant. Claire Ageneau, La Vie.

De la rencontre avec la romancière à la médiathèque, j'en suis ressortie le sourire aux lèvres. Véritablement lumineuse, Barbara Constantine m'avait déjà séduite avec Tom, petit Tom, tout petit Tom et il me semblait tout naturel de récidiver avec un de ses romans dédicacé lors du Salon du livre jeunesse de l'Océan Indien.

Bird Box, Josh Malerman

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins. 
Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'oeil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct ? 
Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit. 

Depuis plusieurs mois sur mon étagère à PAL et récemment adapté par Netflix, il est temps de donner vie à ces pages à travers mon esprit ! L'occasion d'alimenter ma chronique, Un livre, un film/série...

Sélection faites, vais-je maintenant réussir à tenir mes engagements ? Réponse fin avril ! Et vous ? Partagez vos choix dès aujourd'hui !

En attendant, retrouvez toutes mes chroniques à venir en vous inscrivant à la newsletter et n'oubliez pas que la lecture est une gourmandise. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article