Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BookTube lecture commune : L'année de grâce - Kim Liggett

Editions : Casterman

Prix : 19.90 euros

Où ? : Casterman / lalibrairie.com

528 pages

Lecture numérique

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions
réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. Personne n'a le droit d'évoquer l'année de grâce, mais cela ne m'a pas empêchée de chercher des indices. »
Roman ado dystopique, c'est avec une certaine fébrilité que nous attendions la Journée internationale des droits des femmes pour révéler ce coup de cœur commun. Captivant, parfois violent, mais surtout PERTINENT, ce roman nous a mis dans un état d'excitation sans précédent ! Savant mélange entre "La servante écarlate" et "Hunger games", ce huis clos féministe nous a autant surprises que fait rugir. Allez les meufs (et les gars aussi, l'égalité ne se conquiert pas seule..), on sort les griffes ! 

BookTube

Un livre, une gourmandise ! 

Le choix gourmand de Gaëlle : la tarte citron meringuée ! Pourquoi ? A l'image de Tierney, la douce meringue s'effrite pour laisser place à l'acidité de la réalité de la vie. Bien trouvé. 

Pour moi, acidité toujours, mais côté framboise avec le cake en bocal. Le quoi ? Il s'agit d'un cake individuel classique, mais dont la cuisson se fait dans un bocal en verre. Et donc ? Le bocal, vieux, régressif, comme la mentalité patriarcale et le cake à la framboise qui pousse afin de s'extirper de son carcan, tout simplement comme Tierney et ses amies... 

Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article