Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouquinez jeunesse : L'héritage de Judith Blackwood - Nathalie Somers

L'héritage de Judith Blackwood, Nathalie Somers

Éditions : Didier Jeunesse

Prix : 18,50 euros (broché) / 14,99 euros (e-pub)

Où ? : Didier Jeunesse / Place des libraires

352 pages

Acheté sur le Salon du livre Athéna

Chronique livre

L'héritage de Judith Blackwood

De quoi ça parle ?

Tu aimes le Cluedo et les romans d'Agatha Christie ? Ce roman est fait pour toi ! Jeune ado ou pas, mène l'enquête auprès de Judith Blackwood et deux inspecteurs de Scotland Yard autour du meurtre de son tyrannique grand-père.

Qui est Judith ? À dix huit ans à peine, la jeune-fille de bonne famille orpheline de père s'en va, sur les conseils de sa mère mourante, trouver son riche grand-père paternel dont elle ignorait l'existence. Désormais seule et sans ressource, celle-ci espère trouver refuge auprès de cet homme dont elle ne sait que le caractère ombrageux. Et c'est peu dire... L'homme est tyrannique. Se découvrant une famille au sein du manoir du vieux patriarche, l'arrivée inopinée de Judith provoque jalousie et méfiance des membres qui convoitent l'héritage familial. Malgré une première rencontre épouvantable, cette dernière, reconnaissante, se plie aux lubies de son grand-père qui prend un malin plaisir à humilier chacun d'eux dans des parties d'échecs retors. Jusqu'au jour où on le retrouve mort empoisonné dans son bureau... Le ou la meurtrièr.e ne peut être que l'un d'entre eux. Mais qui ?

S'engage, dans une ambiance glaciale, une partie d'échec grandeur nature au sein du vieux manoir.

Résumé éditeur

 

Pour la petite histoire...

Repéré sur le Salon du livre Athéna (Ile de La Réunion), ce livre m'a tout de suite attiré pour trois raisons. La première pour sa magnifique couverture illustré par Antonin Faure. La deuxième pour sa mention à Agatha Christie. Et enfin la troisième pour découvrir la plume de Nathalie Somers dont je n'avais jusqu'alors rien lu (shame on me !) et dont la chaleur et le discours auprès des enfants lors du Salon m'a séduite. Il faut dire qu'en tant qu'adjointe du patrimoine, j'ai assisté à ses rencontres avec les élèves et toutes m'ont donné envie d'en apprendre davantage sur l'autrice avec qui je me suis découvert de nombreux points communs. Bref, il me fallait remédier à cette lacune ! J'ai donc jeté mon dévolu sur L'héritage de Judith Blackwood...

Échecs et meurtres

S'il me fallait décrire en un mot ce livre je dirais cluedo. Un cluedo glacial et mystérieux d'où se dégage le parfum du jeu. Car dans ce décor du XIXe siècle, les échecs dominent en maître. Chaque pièce est minutieusement dédiée et étudiée pour rappeler la fascination de son hôte pour la discipline. Le lecteur se sent alors cerné, parfois étouffé, par cette abondante production et trouvera refuge dans le jardin d'hiver que font renaître les mains vertes de Judith. Le décor planté, le roman devient vite addictif avec une seule question en tête : qui peut bien être le tueur ? 

Avec l'arrivée de Pov, jeune inspecteur de Scotland Yard, le roman devient choral, alternant ainsi entre ses pensées et celles de Judith. La jeune-fille modèle, suspect numéro un, jette le trouble sur son innocence. Le mystère s'épaissit...

Les suspects délicieusement agaçants et détestables jouent une partie dont un seul reviendra vainqueur, mais lequel ?

L’héritage de Judith Blackwood est donc un très bon roman d'initiation au genre, une belle alternative aux classiques d'Agatha Christie et tient toutes ses promesses. Si l'autrice nous balade tout d'abord gentiment elle provoque par la suite des retournements de situations digne d'une partie d'échec. Échec et meurtres !

Pour qui ? Pourquoi ? 

 

Un livre, une gourmandise !

À quelle pâtisserie ce livre m'a-t-il fait penser ? Entre un huis clos et des meurtres parfaits, mon imagination a continué à mouliner. Et si je faisais, moi aussi, quelques victimes ? Culinaires j'entend... C'est donc auprès de gingerbread (wo)men que j'étanche mon appétit. Entre les décapiter ou les amputer d'un membre avec mes dents, la finalité sera commune : finir dans mon estomac !

Boisson associée : chocolat thé épicé

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article