Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'or et d'oreillers - Flore vesco

D'or et d'oreillers, Flore Vesco

Editions : L'école des loisirs

Prix : 16 euros

Où ?L'école des loisirsPlace des libraires

Emprunté à la médiathèque

240 pages

A partir de 13 ans

Prix Sorcières - Carrément Passionnant : Univers Maxi - 2022

Chronique livre

D'or et d'oreillers, Flore Vesco

Conte revisité

C'est avec un ravissement aux lèvres que j'ai refermé le délicieux roman de Flore Vesco... L'esprit tourné vers Blenkinsop Castle et ses drôles de personnages, mon oeil scintille encore de tant de volupté.

Dans une revisite mordante de La Princesse au petit pois, l'auteure nous charme avec une histoire non pas à dormir debout, mais avec des mots choisis avec soin, véritables petits bijoux oniriques. En esquisse, l'histoire du désir d'une jeune-fille qui dans la nuit au creux de ses draps et de ses songes effleure la perle humide de son corps gonflé de sensualité.

Se dessine une histoire d'amour qui tord le cou aux stéréotypes de genre et dont le mariage n'est pas une fin en soi. Dans une ambiance délicieusement victorienne et fantastique, l'ironie claque au rythme inventif de cette histoire émancipatrice. Gros coup de coeur ! 

Résumé
Résumé roman jeunesse D'or et d'oreillers

 

Inversement des rôles

Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, D'or et d'oreillers n'est pas le conte convenu auquel on s'attend. Alors que dans l'ombre des morceaux de corps se baladent et observent les prétendantes venues relever le défi de Lord Handerson, seule Sadima, femme de chambre de trois petites pestes relève haut la main le premier test. Au creux de la montagne de matelas et des draps de soie, la jeune-fille explore ses songes au rythme de ses doigts... 

Ici les rôles convenus sont inversés. Le jeune Lord Handerson, outre l'épais mystère qui l'entoure, est un personnage dénué de courage qui dans la retenue s'en va tester la bravoure des jeunes-filles. C'est la jeune Sadima, dans une totale liberté du corps et de l'esprit qui va peut-être le libérer de la prison qu'on a construite pour lui. 

On se délecte alors de la force de caractère de la jeune-fille, de son audace surtout et de la persévérance dont elle fait preuve. Alors que dans une ambiance poétique le manoir prend vie et révèle sa sombre magie, Sadima réussira-t-elle à relever tous les défis ? Mais surtout quels secrets se cachent derrière ceci ?

Usant d'une ironie désarmante Flore Vesco s'approprie les codes du conte et réussie à créer une atmosphère totalement addictive et inventive. Porté par une écriture élégante et délicate, le roman est une pépite sans âge ou presque, auprès duquel les jeunes adolescent.es pourront y développer un modèle, une construction de pensées.

Avec un clin d'oeil aux romans de Jane Austen, l'auteure signe une oeuvre féministe aussi maligne que truculente ! 

Un énooooorme coup de coeur !

Pour qui ? Pourquoi ? 
D'or et d'oreillers, pour quel public ?

 

Un livre, une gourmandise !

Avec un conte aussi revisité, difficile de concurrencer le palais. Aussi régressif qu'élégant, quelle gourmandise pourrait répondre à ces critères ? Fusion entre finesse et classique, j'ai jeté mon dévolu sur les cookies aux fleurs. Aussi bons que jolis, on se laisserait volontier dévorer la fournée au rythme des pages tournées. Miam !

Boisson conseillée : thé vert Sakura (aux fleurs de cerisiers)

book'n'cook

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article