Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire des loups - Emily Fridlund

Traduction : Juliane Nivelt

Editions : Gallmeister

Prix : 22.40 euros (broché) / 9.40 euros (poche)

Où ? : Gallmeister / Decitre.com

304 pages

Acheté en librairie indépendante

Déception de la semaine dernière ! Pourtant, tout avait si bien commencé... Une ambiance "nature writing" mystérieuse, une héroïne un brin sauvage et des voisins un peu étranges ont su éveiller ma curiosité jusqu'à une bonne moitié du roman. Hélas, après quelques ellipses narratives inutiles selon moi, l'histoire de Maddy s'essouffle malgré la brutalité de l'issue finale. Je vous dis tout très brièvement à travers cette chronique express.

Le pitch

 

À la loupe

En traitant de l'enfance et la négligence parentale, l'auteure apporte un regard sombre, impression renforcée par la Science Chrétienne, religion abordée dans le roman. Religion bien existante basant sa théorie sur le "caractère alternatif et non complémentaire au traitement médical." Bref, ses adeptes "ne considèrent la maladie que comme le résultat de simples croyances erronées qu'il faudrait corriger pour recouvrer la santé." En gros, les médicaments, ça ne sert à rien, la volonté est bien suffisante. Voilà, voilà... 🙄

L'intérêt ne réside pas dans sa fin largement suggérée et que l'on devine par ailleurs bien avant, mais dans cette ambiance moite qui colle à ses pages. 

Mon esprit avait imaginé une toute autre histoire. Satané cerveau ! 😅

❓ Pourquoi je n'ai pas aimé ?

  • Trop lent, trop distant
  • Aucun attachement envers l'héroïne

Les ➕ :

  • Ecriture précise
  • Ambiance moite

Un livre, une gourmandise !

Si je n'ai pas accroché plus que ça à ce roman malgré un intérêt certain, mon estomac lui, a parfois gargouillé à sa lecture. Une scène de nourriture me revient en mémoire : la préparation de pancakes. Affamée car mal nourrie, Madeline s'invite à une préparation improvisés chez ses étranges voisins. Seule la lecture vous dira si cela était une bonne idée ou pas... 

Thé conseillé : thé menthe glaciale - Palais des thés

 

Emily Fridlund
Emily Fridlund

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si je le trouve à la bibliothèque, je le prendrais par curiosité mais il est vrai que ton commentaire ne m'a pas donné envie de l'acheter ;)
Répondre
L
C'est un ressenti personnel, j'ai été peu sensible à la plume de l'auteure malgré sa précision. L'histoire était intéressante, séduisante, mais la distance qu'impose l'auteure m'a refroidi. Curieuse d'avoir ton retour si tu le lis ! ;-)