Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Priya - Le silence des nonnes

Priya - Le silence des nonnes

Editions : Viviane Hamy

Prix : 21,90 euros

Où ? : Place des libraires

352 pages

Service de presse

CHRONIQUE LIVRE

Priya - Le silence des nonnes

Pulp polar sauce française

Après un premier volet plus que sanglant, Marie Capron réitère l'aventure pulp polar auprès de son héroïne, et elle fait bien. Celle qu'elle a révélée au grand public (ou bien le contraire ?), c'est Priya Dharmesh, personnage au nerf d'acier et qui, après La fille du boucher, se confronte au Silence des nonnes. Entre une adoption qui tarde à aboutir et une nouvelle enquête qui, cette fois-ci, implique chimie et services secrets, la commissaire n'aura une fois de plus aucun répits. 

En me proposant le service presse de son nouveau roman intitulé Le silence des nonnes, Marie Capron n'imaginait pas le plaisir qu'elle me faisait. A peine reçu, déjà dévoré... 

Sociale et noire extrême, la plume de l'autrice embrasse à merveille le style pulp qu'elle rehausse d'un humour plus que mordant. Mais au fait, c'est quoi le pulp et le style Marie Capron ? Allez, je vous dis tout...

Résumé éditeur

Priya - Le silence des nonnes

 

Saignant

Pour faire court et selon Wikipédia, le pulp est "un genre littéraire qui présente des histoires au contenu fort, avec une abondance de crimes violents, de sauvagerie et de situations macabres, et qui est généralement lié aux genres hard-boiled, policier et horreur."

Tout un programme donc ! Sous cette bannière, Marie Capron a trouvé son credo. Conjugué à un humour noir et désopilant, son style aussi saignant que jubilatoire projette, sous couvert d'une légère anticipation, les enjeux de notre société, miroir de nos craintes actuelles. C'est fin, c'est malin, ça se lit sans fin. 

Entre chimie, services secrets, islamophobie galopante et refonte des services publics, Marie Capron n'y va pas de main morte. Dans un rythme débridé, elle entraîne ses lecteurs.ices dans une spirale géopoliticienne addictive dans laquelle elle n'hésite pas à déterrer à coup de pelle les crasses idées et débilités politiques actuelles. Jouissif.

C'est à travers ce bordel politique que la commissaire Priya Dharmesh et son équipe va de nouveau mener l'enquête, en commençant par une sombre affaire de meurtres au sein d'un carmel. Meurtres ou terrorisme ? Drogue ou expérience ? Et si c'était tout ça à la fois ?

Si dans le premier volume, nous faisons connaissance avec le caractère bien trempé de son héroïne et une enquête qui fait baisser notre consommation de viande, le second volet continue de nous étonner. La personnalité des protagonistes s'affirme ainsi que le style sanglant et incisif de l'autrice qui, de nouveau, nous emporte dans sa psyché tordue. Psyché qui n'a rien à envier à l'actualité puisqu'elle s'en inspire largement.

Nul besoin d'avoir lu le premier tome pour suivre cette nouvelle enquête. Toutefois, apparaît un enjeu important dans la vie personnelle de Priya qui nécessite peut-être sa lecture. Nul doute que je veux vous faire lire Priya - La fille du boucher qui, vous ne le savez pas encore, provoquera à coups sûrs des cauchemars... Parce que c'est ça le style Marie Capron, une plume affutée et tranchante au service d'un humour noir tout à fait convaincant. 

Pour qui ? Pourquoi ?

Priya - Le silence des nonnes

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Quelle gourmandise m'a fait penser à ce polar ? Avec une texture étonnante pour nos palais occidentaux, j'ai opté pour le mochi à la fraise. Le rouge de la fraise pour le côté sanglant cela va sans dire, et le mochi pour sa matière détonante, à l'image de ce roman.  

Boisson associée : un café noir et bien serré !

bookncook.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article