Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi jeunesse : Les petites reines - Clémentine Beauvais

Editions : Sarbacane 

Prix : 15.50 euros (broché) / 7.40 euros (poche)

Où ?  : Editions Sarbacane / lalibrairie.com

272 pages

Prix Sorcières - Romans adolescents 2016

Emprunté à la médiathèque

Les "boudins", voilà le charmant petit surnom qu'attribue Malo, ado de seize ans, à Mireille, Astrid et Hakima, élèves d'un collège de Bourg-en-Bresse. Non-content de juger ces jeunes-filles solitaires, il a la bonne idée d'organiser un palmarès des "boudins" de l'établissement (et oui, certaines personnes comme Malo ont un petit pois dans la tête...). Après avoir été nommé boudin d'or deux années de suite, Mireille ne s'émeut plus de la méchanceté de ses camarades. Boudin de bronze cette année, celle-ci ne se doute pas un instant que cette histoire va l'emmener, elle et ses nouvelles amies de podium, jusqu'aux portes de l'Elysée...et à vélo s'il vous plaît ! Comment ? Pourquoi ? Avec humour, Clémentine Beauvais tord le cou aux clichés pour offrir un roman jeunesse moins léger qu'il n'en paraît. Sur l'autel des préjugés, s'élève ainsi un féminisme émergeant. Drôle et intelligent à souhait, Les petites reines est inéluctablement mon premier coup de cœur de l'année 2020 !

De quoi ça parle ?

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Le mot de l'auteure :  « Les petites reines, c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture. »
Clémentine Beauvais

 

A la loupe

Un petit coup de mou ? Cette semaine de pluie ou de froid a eue raison de votre optimisme habituel ? J'ai la solution ! Et évidemment, celle-ci réside dans la lecture d'un roman, j'ai nommé Les petites reines de Clémentine Beauvais. Drôle et frais, ce livre jeunesse est un petit concentré de bonheur malgré des thèmes parfois douloureux. Et oui, comment aborder le harcèlement scolaire, la grossophobie ou encore le handicap sans plomber l'ambiance ? Et bien en dédramatisant ces thèmes à coup d'humour grâce à une histoire et des dialogues aussi savoureux que les mets préférés de nos trois petites reines !

Aux chapitres courts et fluides, se succèdent un balayage de clichés dont même Mireille, Astrid et Hakima ignoraient parfois l'existence. Sous le couvert de la garden-party qui réunit ces trois élèves, se dessine une amitié improbable, tout comme une acceptation de soi insoupçonnée. Le "food-truck" de boudins tracté par les fameux vélos, arme de défiance face aux mauvaises langues, devient le symbole non pas d'une vengeance, mais d'une revanche comme d'une amitié naissante

Avec ces personnages attachants et ces réparties cinglantes, Les petites reines célèbre le féminisme naissant de ces trois ados en transition. Finalement, si quelqu'un est mal dans sa peau, ne serais-ce pas celles et ceux qui les raillent ? Outre l'éveil démonstratif de Mireille, narratrice de cette histoire rocambolesque, l'auteure dresse avec subtilité un portrait familial touchant. Ainsi, la figure du beau-père moqué en début de roman devient au fil des pages plus attendrissante, celle du Soleil, alias Kader grand frère handicapé de Hakima et tuteur des trois ados, est quant à elle aussi émouvante que politique.

Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas un simple roman pour ados, il est le porte-parole de toutes ces filles ou garçons moqués pour leur différence physique, mais pas que. Comme le dit si bien la romancière, « les petites reines, c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture. » 

J'invite donc tous les établissements scolaires, bibliothèques, ou encore parents, grands-parents, oncles, tantes et j'en passe, à offrir ce très beau et léger roman aux ados de votre entourage...sans omettre de le lire ! Qui sait, peut-être reconnaîtriez-vous l'ado que vous étiez et l'adulte que vous êtes devenu ? 

Livre conseilléeSecondes chances, Marie Gufflet

 

Un livre, une gourmandise !

Après une telle lecture, quelle gourmandise choisir ? Alors que le pêché mignon de Mireille est un célèbre fromage de chèvre, comment sélectionner un dessert digne de ce nom ? A travers ces trois personnages aussi désopilants qu'attachants, j'y ai vus un thé gourmand composé de trois douceurs à l'image de nos ados. Servi avec le thé vert Enjoy Summer des frères Dannamm au doux parfum de papaye, melon, fraise et menthe, ce thé est aussi rafraîchissant que cette réjouissante lecture.

Clémentine Beauvais
Clémentine Beauvais

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article