Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast : HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

Editions : Belfond (collection Thriller) 

Prix : 18 euros

Où ? : Belfond / Place des libraires

284 pages

Emprunté à la médiathèque

Imaginez partir en vacances en Russie avec votre moitié. Amoureux comme jamais, vous parcourez les plus beaux sites du pays jusqu'à ce qu'un guide vous conseille une superbe randonnée aux abords de Grozny. Direction donc la Tchétchénie. Tandis que ce même guide vous demande de rester à l'hôtel, vous décidez de vous rendre dans un bar où le hasard veut que vous rencontriez un expat' français. Génial ! Mais alors que les souvenirs d'une soirée arrosée surgissent à votre réveil, vous ne savez pas, ne comprenez pas où vous vous trouvez. Privé de droits, retenu dans une cellule sale et froide, dorénavant votre nom se limite à votre matricule : HS 7244. Que s'est-il passé ?
S'inspirant d'un fait réel, Lorraine Letournel Laloue offre avec ce premier roman une descente aux enfers impitoyable sous fonds d'actualités politiques. Rien que ça ! Terrible, effrayant, glaçant, ces qualificatifs ne sont rien à côté de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce thriller à la fois violent et émouvant. Pour preuve, je l'ai terminé presque en larmes... 

Résumé

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...
Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Podcast

Retrouvez cette chronique sur la webradio Allô la Terre et tous les jeudis sur ZED, une webradio francophone qui émet depuis le Chili ! 

Un livre, une gourmandise !

Après un tel roman, de telles émotions, j'ai longuement hésité quant à la gourmandise appropriée. Comment traduire ce livre version sucrée ? A la lecture des restrictions alimentaires que subissent Marius et ses compagnons d'infortune en plus des tortures physiques et psychologiques, mon choix s'est porté sur un goûter simple et rustique : le cake à la compote. Avec peu d'ingrédients, cette modeste gourmandise ravira les estomacs les plus affamés. 

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube Book'n'cook !

Lorraine Letournel Laloue
Lorraine Letournel Laloue

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article