Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté de la blogosphère #5

Hormis les nombreux livres qui peuplent mes étagères, je lis également différentes chroniques de blogs qui me donnent envie, ou pas, de me procurer ou sortir certains ouvrages de ma bibliothèque. Aujourd'hui, je ressors de mon dossier ces articles qui à travers l’enthousiasme et les arguments de ses blogueurs, m'ont séduite. Voici donc cinq critiques qui ont fait palpiter mon p'tit cœur de lectrice, espérant qu'ils provoqueront le même état d'excitation que moi et contribueront, peut-être, à augmenter de quelques centimètres votre PAL. Place à ces tentateurs livresques qui chaque jour, me font découvrir des romans ou des auteurs dont j'ignorais l'existence. Vive les blogueurs !

Un soir, dans un bar clandestin du XVIIIe arrondissement, Marianne fait la rencontre de Virgile, paysagiste talentueux, fantasque et homosexuel. Très vite, c'est l'évidence. Ils s'aiment comme on ne s'aime qu'une fois. Des rues de Paris aux plages bretonnes, leur amour a le goût citronné et sec de la margarita, celui des huîtres iodées, des bons vins et des soirées déjantées ; en bande-son on entend la variété italienne des années 80, Patti Smith, Janis Joplin. Ensemble, Marianne et Virgile mènent une vie de fête et de gaieté, ils ont des projets d'avenir, et bientôt le désir d'un enfant, quand un drame vient bouleverser leur histoire.

A travers son court billet, la blogueuse d'Au fil des livres m'a totalement convaincue du tourbillon amoureux exceptionnel de Marianne et Virgile. Avec ses phrases courtes et percutantes, cette lectrice aguerrie exprime dans un souffle, la beauté de cette histoire d'amour singulière. J'adhère ! 

Pour découvrir le joli article de la blogueuse, y a plus qu'à cliquer ici... 

 

Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir.

Le Cercle des Hommes n'est pas seulement un puissant roman d'aventures, d'une richesse foisonnante, c'est aussi un livre grave sur le monde d'aujourd'hui et notre rapport à la nature.

Grâce au billet de HC Dalhem du blog Ma collection de livres, j'ai découvert ce roman qui, sur des thèmes qui me tiennent à cœur, réveille le débat écologique autour du Brésil. Pascal Manoukian, absent de ma bibliothèque fera-t-il son entrée grâce à ce roman ? C'est fort probable... Et vous ? Pour lire l'article de HC Dalhem, c'est par ici...  

 

Skullars Newton, rastafari du quartier misérable de Tivoli Gardens, en Jamaïque, est né avec un don extraordinaire : il peut lire les corps, décrypter les rouages des organismes vivants d'un simple regard. Mais ce don est aussi sa malédiction, car certains n'apprécient pas de voir leur intimité et leurs faiblesses ainsi exposées. Et seraient prêt à tuer pour s'assurer de son silence. Obligé de quitter son pays, Skullars parcourt le monde, recherchant la solitude des étendues désertiques et des montagnes.
Mais son passé le suit à la trace. Depuis des années, il est en effet poursuivi par les hommes de main de Jay-Jay "Fyah" Hearts, son ami d'enfance devenu parrain de Kingston. Rongé par la violence et la rancœur, celui-ci s'est juré de faire disparaître son ancien ami, unique témoin de ce qu'il porte au plus profond de lui. Une autre présence s'attache également à chacun des pas de Skullars, Sissi - la soeur de Jay-Jay -, prostituée hiératique et mystérieuse, amoureuse de lui depuis toujours.


Avec de nombreux arguments, Yvan du blog Emotions m'a non seulement fait découvrir un nom inconnu de mon répertoire littéraire, mais aussi un univers tout à fait atypique. Selon le blogueur, "Jean-François Chabas a une formidable écriture, à la fois soignée et très visuelle". Bref, tout ce que j'aime quoi ! Et vous ? Pour pallier votre curiosité, voici le lien du blog...  Enjoy !

 

Sorcière pour les uns, sainte pour les autres, elle seule sait encore lire, écrire, fabriquer de l’encre et du papier, et on vient de loin pour obtenir d’elle une lettre. Dans une Amérique dystopique où les enfants meurent de fièvres étranges, elle s’est toujours tenue à l’écart des Indésirables et des mercenaires. Même aux pires heures de la guerre, elle a su garder sa ferme, fidèle à la mémoire de sa sœur et de son père. L’arrivée de Mr Hendricks met fin à ce fragile équilibre : l’homme négocie une lettre qu’elle devra elle-même porter de l’autre côté des montagnes. Son étrange magnétisme libère en elle les fantômes d’un passé trouble – la prison de Fishersville, les premières pandémies, et la trahison de sa sœur –, l’entraînant dans un voyage bien au-delà de la rivière de Blackwater, sur les terres de l’infâme Billy Kingery.

D'un court billet, Emma's Books a su titiller ma curiosité ! Aussi tentante et mystérieuse que ce résumé, la blogueuse aborde avec discrétion les secrets qui entoure cette histoire à priori poétique. Bon en même temps, dès que le mot sorcière apparaît, je me laisse facilement convaincre... 

Le billet et le blog ? Cliquez ici ! 

 

Amoureux. Un état‚ une chance‚ une surprise‚ un sentiment‚ une sensation‚ une émotion. L’amour se vit‚ l’amour se dit‚ l’amour se raconte‚ l’amour se partage‚ l’amour commence‚ l’amour se ternit‚ l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique‚ l’amour éternel‚ l’amour une seconde fois‚ l’amour et la famille‚ l’amour et la maladie. L’amour‚ thème éternel.
Il y a de l’amour dans ces pages!
Quentin Gréban a attrapé l’amour dans ses pinceaux‚ Hélène Delforge l’a raconté dans ses phrases…

VivreLivre, blog créé et animé par Blandine, a le mérite d'être éclectique et fait souvent la part belle aux albums et lectures jeunesses, mais pas que ! " Un bijou, un doudou, un refuge…" la blogueuse dit succinctement et avec émotion la force des illustrations et des textes qu'elles se partagent. Merci pour cette belle découverte. 

Pour vous plonger dans cet album, rendez-vous sur VivreLivre en cliquant ici.

 

Un article de la blogosphère t'a convaincu ? Envie de partager vos coups de cœur ? N'hésitez pas à commenter cette chronique et vous abonner à la newsletter pour connaître tous mes coups de cœur littéraires ! 

A bientôt pour un nouveau billet livresque et n'oublie pas, un livre, une gourmandise !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ravie mais aussi touchée de t avoir à nouveau donné envie de découvrir un livre que j'ai présenté ! Et quel livre!! Juste magnifique <3
Répondre
L
Je ne pouvais que craquer ! lol
L
En tant que blogueuse et ancienne libraire, c'est toujours gratifiant de voir des retours positifs. Pari réussi, bravo ! :-)