Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast : Grossir le ciel - Franck Bouysse

Editions : La Manufacture De Livres / Le Livre de Poche

Prix : 16.90 euros (broché) / 7.40 euros (poche)

Où ? : Le Livre de Poche / Place des libraires

240 pages

Emprunté à la médiathèque

Il s'en passe de drôles de choses aux Doges, dans les Cévennes. Non pas un fait spectaculaire comme on peut en voir et entendre dans de grandes villes, mais un événement qui, à coup sûr, résonnera encore dans cette région où le temps s'égrène avec une lenteur certaine. Le temps, Gus notre protagoniste du jour n'en manque pas. Paysan depuis toujours, le fermier s'occupe de la terre et de ses bêtes avec une dévotion qui tient plus à l'habitude que de la vocation. Solitaire, il n'a de contact qu'auprès de son chien Mars et du vieil Abel, voisin le plus proche. Qualifier les deux hommes d'amis serait bien aisé. Disons plutôt qu'une tolérance cordiale anime ces deux êtres qui en profitent pour s'en jeter un dans le cornet dès que l'occasion se présente. Ce qui arrive régulièrement comme vous pouvez l'imaginer... Jusqu'au jour où Gus entend un coup de fusil inhabituel.
Entre nature et solitude, Franck Bouysse crée un esthétisme froid au service de cette vie campagnarde âpre et dur. Oubliez le côté bucolique, place à la vie de la ferme, la vraie ! Maîtrisé de bout en bout, pénétrez l'univers singulier du romancier... A vos écouteurs ! 

Côté plume...

Dans le froid et le blanc de l'hiver, Gus détecte un rien dans le comportement d'Abel. Un changement imperceptible... 

Alors que l'Abbé Pierre vient de rendre l'âme, le fil des souvenirs de Gus se déroule, mélancolie nouvelle pour cet être marqué par une vie de labeur. Une brèche dans le cœur, Gis se remémore les coups, la violence des mots, la mort, mais aussi la bonté en la personne de grand-mère. Plus sensible qu'il n'y paraît, le paysan s'inquiète, observe ce voisin taiseux jusqu'à ce qu'une incroyable révélation brise le fragile équilibre

D'une puissance rurale sombre et complètement maîtrisée, Franck Bouysse produit un roman au réalisme évident. Huis clos à ciel ouvert, ce roman servi par des dialogues vifs et percutants exerce un drôle d'effet sur ses lecteurs : malaise, sentiment d’inquiétude, tension...

De la finesse d'observation et de retranscription du monde paysan, le romancier trouve les mots vrais, les mots justes. A la limite du poisseux, Grossir le ciel réveille les rancœurs endormies et les secrets enterrés avec les corps des provinces éloignées. 

Porté par un style reconnaissable, signature d'un écrivain accompli, le roman noir a encore de beaux jours devant lui. Edité chez La Manufacture De Livres et désormais sous format poche, il faut désormais compter sur les romans sombres de Franck Bouysse dans le paysage littéraire français. 

Un livre, une gourmandise ! 

Avec un tel roman, difficile de trouver LA pâtisserie qui rendra justice à sa noirceur. Mais impossible n'est pas Lili ! De cet hiver douteux, j'ai gardé l'odeur de l'orange et l'ai associé au croquant de l'amande pour un basique gâteau au yaourt. Simple, efficace, cette gourmandise fait écho à cette histoire qui ne manque toutefois pas de croquant ! 

Envie de pâtisser ? Ça tombe bien la recette est déjà disponible en cliquant ici. 

Cette chronique te plaît ? Inscris-toi à la newsletter pour ne rater aucune de mes publications.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article