Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A durée déterminée - Samantha Bailly

Editions : JC Lattès (broché) / Le Livre de Poche (poche)

Prix : 18 euros (broché) / 7.90 euros (poche)

Où ? : JC Lattès / Place des libraires

Emprunté à la médiathèque

A durée déterminée - Samantha BaillyA durée déterminée - Samantha Bailly
Tandis que mon esprit était toujours tourné vers Les stagiaires, premier opus de la trilogie de Samantha Bailly, mon corps a pris la direction de la médiathèque en quête du second volume... Et je dois dire qu'il n'a rien à envier au précédent ! J'ai avec joie retrouvé, Ophélie, Alix, Hugues et Vincent entourés de nouveaux personnages aussi émouvants que drôles pour de nouvelles aventures étalées sur quelques mois. Si le premier se concentrait sur l'arrivée d'Ophélie à Paris en tant que stagiaire chez Pyxis, celui-ci met l'accent sur la précarité du CDD, mais pas que. Abordant moult thèmes de société, ce livre perce de nombreuses vérités et réflexions humaines au côté d'une bande d'amis en quête de vie. Aussi attachant, ce roman est un petit bijou de douceur et de lucidité où la plume engagée de l'auteure questionne une société et une jeunesse en mutation. Evidemment, j'ai adoré !

L'entreprise est un tissu de codes implicites parfois difficiles à décrypter. (...)
Les jours passent, et je commence à comprendre que Pyxis n'est rien d'autre que la scène d'un théâtre social, où il faut en permanence être maître de soi et de ses émotions. Un jeu de rôle où les meilleurs interprètes remportent augmentation et promotion.

L'angoisse du CDD

Après six mois de stage chez Pyxis, entreprise innovante du marché du divertissement, Ophélie peut enfin se réjouir à la validation de son CDD. Intégrée dans son nouvel environnement, elle peut compter sur ses nouveaux amis pour trouver soutien et réconfort ce qui n'est pour l'instant pas le cas de Samuel. Brillant chercheur en informatique terrassé par une dépression l'empêchant de terminer sa thèse, celui-ci se tourne par défaut vers le monde de l'entreprise. Discret et introverti, Samuel intègre un peu malgré lui Pyxis sans savoir que cette parenthèse pourrait changer sa vie... De ces deux personnages, l'amour, l'amitié, les joies comme les peines rythment leur vie pour les faire grandir.

En étant sans cesse angoissée de mal faire ou d'échouer, j'ai écouté tous les avertissements.
Je suis une élève appliquée de la vie. Non, j'étais une élève appliquée de la vie.

Dans la continuité directe des Stagiaires, on retrouve le discours d'Ophélie interrompu cette fois-ci par celui de Samuel. Alternant de façon intelligente les points de vue, Samantha Bailly offre de profondes interrogations sur le statut d'employé au CDD aspirant au CDI. Tandis que le premier opus tendait vers la découverte de l'entreprise, celui-ci l'affine pour y dévoiler l'envers d'un décor peu reluisant. Le CDI, est-il réellement le Graal auquel chacun aspire ? Une entreprise, n'est-elle finalement pas le miroir de la société ? 

Pendant que je suivais l'évolution des personnages déjà existants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celui de Samuel. Complètement en marge des autres, il y a une certaine affection à suivre sa progression. Touche après touche, le caractère se dévoile pour laisser place à la souffrance de l'homme, perçant à jour les failles qui l'empêchent de vivre.

 

Comme une volonté d'affirmer leur caractère, la romancière fait grandir ses personnages en les accompagnant sur de nombreux thèmes sociétaux. Ainsi, elle expose la sexualité, la précarité, mais aussi les relations parents/enfants avec le gouffre générationnel que l'on connaît... Avec authenticité et objectivité, l'auteure peint une génération en pleine réflexion.

C'est beau, c'est frais, alors quoi de mieux qu'un jus de fruit frais bananes - pitaya ? Une p'tite faim ? Des thumb coco - fraises pour une lecture estivale !

Lectures conseillées Les stagiaires (Tome 1), Samantha Bailly 

                                     Indéterminés (Tome 3), Samantha Bailly

                                      Hier encore, c'était l'été, Julie de Lestrange

                                      

Samantha Bailly
Samantha Bailly

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article