Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois enfants du siècle - Cyril Massarotto

Editions : Xo éditions 

Prix : 16.90 euros

Où ? : Xo éditions / Place des libraires

192 pages

Emprunté à la médiathèque

Habituée à la finesse des mots de Cyril Massarotto, j'ai été assez surprise par l'expression assez brutale de ce roman-ci. Rompant avec son style habituel, l'auteur livre ici une histoire résolument moderne ou le sexe et la violence se dispute le haut de l'affiche. Mettant en scène la belle et aguicheuse Marianne, jeune bourgeoise parisienne, ainsi que Salim le banlieusard et Matthias adhérent de "Génération Identitaire", le romancier promet des situations explosives. Triangle amoureux des plus improbables, celui-ci marche sur le fil d'une France cosmopolite où l'équilibre est toujours menacé. Le sexe se mélangeant aux préjugés des deux hommes qui se partagent la jeune-femme, celle-ci réussira-t-elle à dompter cette rivalité ? Ce ménage à trois est-il viable ? Au rythme des pages, la pression monte avec la promesse d'une frénésie expéditive.

France sèche ses dernières larmes , rassurée.
- Je vous fais confiance , les garçons. J'espère que vous tiendrez parole......
- Vous savez , j'ai vraiment envie qu'on reste ensemble , tous les trois......
-" Ensemble " ? " Tout les trois " ? Tu plaisantes j'espère ?
- Non pourquoi ?
- Sa mère , on n'est pas un couple à trois , y a pas moyen ! Tu vas bien choisir un de nous deux !
- Pas du tout. Je vous veux tous les deux. Ensemble.
- France tu ne peux pas nous demander ça , Salim et moi , on est trop différent , et puis , merde , depuis quand une fille se tape deux mecs en même temps ?

Triangle amoureux

Marianne surnommée France, jeune femme des beaux quartiers parisiens aime le sexe. Sans s'encombrer d'attaches celle-ci, ivre de liberté, se laisse bercer par les rencontres. C'est ainsi qu'elle croise la route de Salim sur les Champs-Elysées. Entouré de trois amis venus "mater" les filles, le banlieusard se laisse séduire par France qui lui accorde volontiers son numéro de téléphone. Matthias ancien skinhead et désormais fervent adhérent au parti d'extrême droite Génération Identitaire, tombe également sous le charme de la belle lors d'une conférence. Invités tout deux par France à une soirée où ils ne sont clairement pas à leur place, celle-ci les présente l'un à l'autre, eux que tout oppose. De cette rencontre explosive, France leur expose son plan : coucher avec eux deux, en même temps. Et pas question de déroger à cette règle. Eux trois ou rien. Débute un ménage à trois aussi glauque que saisissant. Les deux hommes parviendront-ils à cohabiter dans le lit de la belle ? Arriveront-ils à mettre leur orgueil de côté ? 

Métaphore d'un pays ?

Roman actuel porté par des thèmes sociétaux comme le racisme et l'antisémitisme entouré de toute la violence qui en découle, ce livre est porté par la provocation des personnages. De la rencontre entre Salim et Matthias, du déchaînement des mots aux actes comme à l'inertie de France, ce trio est une bombe à retardement.

Piochant dans les clichés les plus flagrants, Cyril Massarotto fait-il la métaphore d'un pays ? Toute cette agressivité contenue entre les deux hommes par le seul personnage de France, n'est-elle pas la représentation d'une cohabitation bancale ? Ainsi, l'auteur dénoncerait l'étouffement d'une fureur qui couve depuis trop longtemps, avec le sexe comme catalyseur du roman. Utilisant un langage cru dénué de poésie, l'écrivain rompt avec ces précédents romans pour dresser le portrait d'une société en proie au malaise

Déstabilisée par le ton, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas. Sans être totalement vulgaire, ce roman reste pour moi une expérimentation de l'auteur, une route semée d'embûches. Dommage.

Lors de la lecture, une image de pâtisserie m'est venu en tête : le soufflé au chocolat. Attendu comme une promesse de légèreté, chaque sortie d'un roman de Cyril Massarotto me met en joie. Et celui-ci n'en faisait pas défaut... Sauf que la promesse n'était pas au rendez-vous. Tel un soufflé mon attention est retombée, c'est donc pour ça qu'une lichette de rhum ajoutée à la recette ne sera pas de refus !

Cyril Massarotto
Cyril Massarotto

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article