Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels livres offrir à sa mamounette adorée ?

Quels livres offrir à sa mamounette adorée ? Quels livres offrir à sa mamounette adorée ?

Et oui, c'est bientôt la fête des mamounettes ! Alors qu'offrir à votre maman adorée mis à part tout votre amour ? Bizarrement, j'ai envie de vous dire...des livres ! C'est étonnant, non ? Parce qu'il est fini le temps où on offrait un fer à repasser ou un nouvel aspirateur, je vous propose une sélection de romans, mais aussi quelques sorties ciné. Ici, point de romans à l'eau de rose où l'on traite sa petite maman comme une chose fragile, mais des histoires fortes où les personnages prennent le pouvoir. Littérature, thriller, roman d'anticipation...il y en a pour tous les goûts. Lequel vous fera craquer ?

Un livre / un film

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Magnifique roman, celui-ci vient d'être adapté sur grand écran pour mon plus grand plaisir ! Voilà un joli cadeau à partager avec sa maman : une lecture commune en attendant la sortie ciné le 13 juin !

Thrillers psychologiques 

Des noeuds d'acier, Sandrine Colette

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? II n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. II a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Roman d'une noirceur absolue, ce livre est un bijou à mettre entre toutes les mains. Conseillé et prêté à ma belle maman alors qu'elle n'avait jamais abordé ce genre littéraire, le pari était risqué ! Pourtant, la magie de Sandrine Colette à opéré pour mon plus grand plaisir... Bah oui, maman ne rime pas avec gnan gnan !

Avant d'aller dormir, S.J Watson

Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie... Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

Un suspens intenable, une histoire invraisemblable, ce thriller est pour moi un des meilleurs du genre. Pour compléter la lecture, rien de mieux que de visionner le film, non ? 

L'instant poétique

Charlotte, David Foenkinos

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Oeuvre magistrale, délicate et fine dans l'écriture, ce roman fait parti de mes préférés depuis sa sortie. D'une écriture puissante, David Foenkinos raconte avec grâce et pudeur la vie de cette artiste trop méconnue. 

Fraîcheur et légèreté 

Ma grand-mère vous passe le bonjour, Fredrik Backman

Elsa a 7 ans, mais les adultes raisonnables disent qu'elle est « très mature ». Mamie a 77 ans et les adultes raisonnables disent qu'elle est déjantée. Mais Elsa sait qu'en réalité Mamie est un génie. Elle est son super-héros indocile, capable de toutes les bêtises et de toutes les fantaisies créant pour sa petite-fille le plus fantasque des mondes imaginaires. Et sachant qu'elle va mourir, Mamie décide d'envoyer Elsa dans la plus grande chasse au trésor qu'elle n'ait jamais inventée, lui confiant des lettres d'amour, d'excuses, ou de regrets à remettre à différents destinataires. Une aventure grandiose comme un deuil magnifique pour permettre à la petite fille de découvrir le réel dont sont aussi fait les contes.

A la fois mordant et émouvant, ce roman dévoile une profondeur insoupçonnée tout en me faisant rire et pleurer. Cette belle histoire singulière entre une grand-mère et sa petite fille est un exemple d'amour exclusif, de partage et de tolérance.

 

Femmes libres

Dans le jardin de l'ogre, Leila Slimani

«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.»

Porté par un style chirurgical, Leila Slimani écrit un roman violent, animal qui, jamais sans juger, décrit les dérives et les souffrances d'une femme où la tolérance et la morale ne sont qu'apparences. Un roman sans concession qui nous emmène dans les méandres d'un esprit torturé, en détresse, pour un public averti.

 

La femme qui fuit, Anais Brabeau-Lavalette

Elle s'appelait Suzanne Meloche. Etait aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus global en 1948. Fonda une famille avec le peintre Marcel Barbeau. Abandonna très tôt ses deux enfants. Afin de remonter le cours de la vie de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connue, l'auteur a engagé une détective privée et écrit à partir des indices dégagés. A travers ce portrait de femme explosive, restée en marge de l'histoire, Anaïs Barbeau-Lavalette livre une réflexion sur la liberté, la filiation et la création d'une intensité rare et un texte en forme d'adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

On regarde par la lucarne, en catimini, l'explosion d'émotions, de couleurs, de mots qui découlent de cette recherche de compréhension d'une femme en marge, indépendante, énigmatique. En mettant en lumière l'abandon des enfants, l'auteure règle ses comptes avec cette femme dure, engagée et insoumise pour mettre en avant les conditions figées de la femme dans la société canadienne gangrené par la religion.

Destins de femmes 

Le cœur cousu, Carole Martinez

« Écoutez, mes soeurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Écoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recette se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! » Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... 

Un roman merveilleux abordé comme un conte, où se croise moment poétique et réalité historique.

 

Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé

Sur une île imaginaire, l'histoire de trois générations de femmes qui semblent destinées à enfanter des filles sans père. Jusqu'à Vera Candida, qui fuit Vatapuna pour se forger une autre destin, avant d'y revenir. Une fresque captivante qui mêle fantaisie et gravité.

Le style emporté de Veronique Ovaldé plonge le lecteur dans un émerveillement à chaque page tournée. De ce destin sur trois générations, j'ai était séduite par la langue, la lumière et la poésie emprunté. Captivant !

Pour frissonner 

Esprit d'hiver, Laura Kasischke

Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Holly s'interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? » Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille.

Un relation mère/fille tendue, un blizzard...rien de mieux pour frissonner intelligemment en compagnie de la plume asphixiante de Laura Kasischke.

Un drame

Room, Emma Donoghue

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne peut pas continuer à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.

Roman assez difficile de par son thème, mais aussi du point de vue. Raconté à travers les yeux de Jack, le langage enfantin résonne à l'insoutenable réalité des faits. A lire à deux pour mieux se retrouver devant le film...

Saga

L'amie prodigieuse (saga en 4 tomes), Elena Ferrante

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Comment terminer ce billet sans parler de cette saga ? Alors oui, je me répète, mais ce n'est pas de ma faute si cette histoire, si cette écriture est éblouissante non ? Bouillonnante, intense et tendre, l'amitié n'a jamais été aussi séduisante sous les traits de ces deux Napolitaines !

J'espère que cette sélection vous donnera matière à réflexion et comblera les plus curieux. Pour découvrir d'autres pépites, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (via un ordinateur ou une tablette). En attendant de vous retrouver prochainement, j'en profite pour souhaiter une joyeuse fête des mamounettes, notamment à la mienne ! Parce que tu radotes un peu trop souvent, parce que tu me fais un gâteau à l'ananas pour chaque anniversaire depuis plus de trente ans, parce que parfois, tu dis des bêtises plus grosses que toi, je t'aime ma mamounette. Oui, je sais, c'est meugnonnnnn... !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article