Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

Traduction: Elsa Damien

Edition: Gallimard (collection du monde entier) / Folio (sortie poche prévue le 25 janvier 2018)

Prix: 23 euros (broché) / 8.20 (poche)

Où?Gallimard

         Place des libraires

Offert pour mon anniversaire

Celle qui fuit et celle qui reste
Celle qui fuit et celle qui reste
Celle qui fuit et celle qui reste
Celle qui fuit et celle qui reste

Ahhhhh la saga d'Elena Ferrante et son petit goût d'Italie, cette amitié si unique, ce quartier typique Napolitain...voilà presque un an que je l'ai quitté et pourtant c'est toujours avec le même plaisir que de renouer le contact avec ces personnages et cette ambiance toute populaire. Après les deux premiers opus, l'un sur l'enfance et adolescence et l'autre sur la jeunesse, celui-ci aborde une époque intermédiaire, soit l'âge de la maturité. Plus politique, social et féministe, le troisième tome confirme les caractères dissociés et la rupture consommée entre Elena et Lina. Alors que l'une rêve encore à améliorer sa condition et soif de reconnaissance, l'autre se débat dans une éternelle recherche de soi. Alors qui reste et qui part? Celle qui fuit vaut-elle mieux que celle qui reste? Et si finalement les rôles étaient inversés? 

Une fois mes études universitaires achevées, et après avoir écrit d'un trait un récit qui, à ma plus grande surprise, était devenu en quelques mois un livre, j'eus l'impression que le monde d'où je venais ne faisais que se détériorer davantage. Alors qu'à Pise ou à Milan je me sentais bien, parfois même heureuse, à chaque fois que je retournais dans ma ville, je craignais qu'un événement imprévu ne m'empêche de la fuir, et que tout ce que j'avais conquis ne me soit ôté.

Nouvel épisode...

De Milan à Naples en passant par FlorenceElena la narratrice reprend le fil de son amitié avec Lila dans une fresque qui cette fois-ci débute dans les années 60 pour se poursuivre pendant près de dix ans. Diplômée et fiancée elle poursuit sa quête de réussite et d'ascension sociale grâce à la publication de son livre qui jouit d'un succès retentissant. Travaillant toujours à l'usine de salaison, le destin de Lila bascule dans un marasme politique où Pasquale et Nadia l'entraîne malgré elle. Alors qu'Enzo ambitionne à devenir programmeur informatique et que Gennaro grandit, Lila semble plus fragile que jamais. Les deux jeunes femmes vont-elles retrouver leur complicité d'antan? Leur amitié survivra-t-elle au temps, aux unions et désunions, à la violence des mots et des actes? Dans un tourbillon d'amour et de haine, le quartier et ses habitants se transforment sous notre regard avide de curiosité.

Ce qu'il fallait faire, au contraire, c'était s'en aller. Partir définitivement, loin de la vie que nous avions connue depuis notre naissance. S'installer dans un lieu organisé où tout était vraiment possible. Et en effet j'avais décampé. Mais seulement pour découvrir, dans les décennies suivantes, que je m'étais trompée, et qu'en réalité nous étions prises dans une chaîne dont les anneaux étaient de plus en plus grands: le quartier renvoyait à la ville, la ville à l'Italie, l'Italie à l'Europe, l'Europe à toute la planète.

Questionnements intérieurs

Dans la continuité de cette amitié sous haute tension si particulière, les liens se font et se défont, toujours. D'un réalisme des sentiments époustouflant et d'une plume lyrique, Elena Ferrante pousse ses personnages aux questionnements jusque dans leurs retranchements. La variation des personnages est saisissante, évoluant avec leur temps comme avec l'apparition de la pilule ou la libération sexuelle.

La condition féminine, pan important de cet opus, souligne une volonté de l'auteure à faire entendre différentes opinions et libérer la parole de la femme. Le mariage, les enfants, le divorce comme la sexualité ont autant d'importances que le volet politique associé à la violence des situations. Fascinée par la liberté de penser et d'analyser la sexualité, le corps et le rapport aux hommes et la maternité dont fait preuve Elena, j'ai été séduite par sa clairvoyance comme ses malentendus.

Quelle image donnais-je de moi, pour qui me prenait-on, qu'est-ce qui justifiait la requête de Juan?Cela venait-il de la réputation de femme libre que me procurait mon livre? (...) mais définissait ma personnalité tout entière, disponibilité sexuelle comprise? (...) Ou bien avais-je été contaminée moi aussi par cette excitation érotique diffuse que j'avais perçue à l'université, à tel point qu'elle se dégageait de moi sans que j'en sois consciente?

Roman sur l'échec et la réussite, la violence rurale, l'enfant devenu adulte, l'amitié bien sûr mais aussi l'inimitié, ce roman est à la hauteur de l'attente du lecteur! Le pouvoir politique, accentuant un sentiment de lenteur très présent au début, n’entache en rien cette lecture passionnante! Roman rare, l'attente du lecteur est toujours aussi vive...hâte de découvrir le dernier tome pour enfin savoir ce qu'est devenue la Lila vieillie? Elena sera-telle retrouver son amie? En attendant vous pouvez littéralement dévorer des petits beurres aux quatre épices et savourer un café latte...patience, sortie du quatrième et dernier tome courant janvier 2018!

Lectures conseillées: L'amie prodigieuse, Elena Ferrante

                                     Le nouveau nom, Elena Ferrante

                                     La maison au bord de la nuit, Catherine Banner

Celle qui fuit et celle qui reste
Celle qui fuit et celle qui reste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article