Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si vos personnages étaient des gourmandises, lesquelles seraient-ils ? # 2

 

Après une première chronique qui vous a enthousiasmé, je poursuis ma route avec de nouveaux personnages et de nouvelles pâtisseries. Toujours sur le même principe; à quelles gourmandises certains personnages ressemblent-ils; je vous propose cette fois-ci de découvrir quel goût a pour moi Allan Karlsson du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ou encore Annie Wilkes, la terrifiante fan et infirmière de Misery de Stephen King. De la citrouille, du chocolat et des gâteaux magiques mesurent la personnalité de chacun. Devinerez-vous lesquels ? Entre farine et marque-pages, redécouvrez ces protagonistes sous un autre jour.

Trois couches pour autant de vies

Si Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson est un de mes romans préféré ce n'est pas pour rien ! Complètement loufoque et drôlissime, le personnage principal, Allan Karlsson ce fameux "vieux", a vécu plus d'une vie. D'une aventure à l'autre, il a pu démontrer l'étendu de ses talents inattendus et ainsi changer la face du monde malgré lui. Le cupcake magique au trois chocolats offre autant de couches et de saveurs différentes que sa (ses) vie(s). Mais qu'est-ce qu'un cupcake magique me direz-vous ? Il s'agit d'un gâteau composé d'une première couche de flan surmonté d'une crème légère puis d'une génoise. Léger et fondant, à l'image du roman, ce cupcake peut être complété par une chantilly et on ne va pas s'en priver ! Vous comprenez donc ce choix gourmand...

Résumé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson :

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Croquembouches pour sa royale majesté 

De cette joyeuse farce, Alan Bennett célèbre le pouvoir de la lecture. Et qui dit lecture dit pâtisserie ! En mettant en scène une Elizabeth II accro à la lecture dans La Reine des lectrices , l'auteur exprime le fantasme de tout drogué à la littérature : déroger à toute obligation afin de lire toute la journée. Les croquembouches sont autant de petits choux à l'image de sa majesté et des romans dévorés. Légèrement sucrés, de leur aspect classique se révèle un cœur crémeux à l'image de cette monarque étonnamment sympathique. Un thé Earl Grey est évidemment le bienvenu, of course ! Lecture succulente à souhait.

Résumé de La Reine des lectrices de Alan Bennett

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé so British de Buckingham Palace s'inquiète.
Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

La couleur orange lui va si bien

Une "méchante" est à l'honneur aujourd'hui sous le nom d'Annie Wilkes. Si vous ne connaissez pas encore ce personnage effrayant issu du roman Misery de Stephen King, il faut rapidement y remédier ! Ne vous fiez pas à la douce odeur du pumpkin cake magique, mais à sa couleur orange. Couleur des combinaisons des prisonniers américains, car c'est bel et bien la place de ce personnage en vérité. De l'odeur de l'automne se succède la froideur de l'hiver et la folie des hommes. Annie Wilkes non seulement, est associée à cette couleur franche, mais également aux différentes couches associées a ce gâteau. D'abord douce et rassurante, son visage révèle le piquant et la complexité des quatre-épices qui le constitue.Terrifiante infirmière et fan obsédée, ce personnage assorti au pumkin cake, allié intime d'Halloween, est un excellent choix de lecture pour cette période... Un chocolat épicé avec un soupçon de whisky renforcera le vertige de cette terrible histoire !

Résumé de Misery de Stephen King: 

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui rapporte beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé: sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

J'espère que vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ces personnages ainsi que ces romans et vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles surprises ! Je reste tout ouïe à toutes propositions de personnages qui vous tiennent à cœur, que ce soient des gentils ou de gros vilains... gnark, gnark, gnark ! Et n'oubliez pas, la gourmandise n'est pas un vilain défaut ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article