21 Février 2025
Éditions : Michel Lafon
Prix : 19.95 euros
Où ? : Michel Lafon
240 pages
Acheté chez Autrement - en librairie indépendante
Sa couverture bleue encre cartonnée et une illustration savamment suggestive attirent irrémédiablement l’œil le plus fripon, mais pas que. Et puis ce titre, Les contes bleu nuit, qui défie l'imaginaire, ravive la flamme des "il était une fois" de l'enfance. Mais de l'enfance, il n'en est rien ici. Au contraire, cachez ce recueil à ces yeux innocents ! De commun, il n'y a que le patronyme des personnages principaux. Le reste tend à une revisite de treize contes dans une version quelque peu...pimentée ! Bon ok, on peut même carrément dire BDSM. Chaud !
D'Alexis Himeros je ne connaissais rien, mais après avoir lu ce recueil de contes détournés, je veux tout savoir ou presque. Qui est cet homme à l'imagination polissonne qui a fait plus que piquer ma curiosité ? Et par là, entendez ma petite culotte bien entendu. Après la création du podcast Le son du désir, il continue son excursion coquine avec des ouvrages littéraires avec pour dernier en date, Les contes bleu nuit.
Voilà pour les présentations, mais quand est-il de l'ouvrage licencieux ? D'une dizaine de pages chacune, les contes entraînent le lecteur.ice dans un univers ouvertement BDSM dans lesquel l'érotisme côtoie son côté obscur. Le désir est redéfini à travers des fantasmes parfois inavouables, et ce, dans une parfaite maîtrise des codes modernes. L'aspect psychologique y fait pour beaucoup, puisque derrière l'insolite se cache l'intention, l'appétit des personnages pour des expériences qui demandent à mieux se connaître, tester ses limites, donc se (re)découvrir.
Dans ce recueil, vous croiserez des célibataires, des couples hétéros et homosexuels, et ce, dans des lieux libertins, des endroits cachés ou totalement banals, mais avec en commun ce goût pour des pratiques avec lesquelles il est bon d'être soi sans jugement. Rien de glauque, tout est bienveillant, tout est consenti et ça, c'est top ! Le seul point négatif, peut-être, aucune mention à une quelconque protection sexuelle. Dommage.
Magnifiés par les illustrations de Petites Luxures, ces treize contes audacieux, aussi excitants que déroutants, font transpirer la culotte, frémir la moustache tout en stimulant notre imagination. Mon préféré ? Mr Glimp, probablement. Un homme, un pacte avec le diable, un peep-show à Pigalle et l'impossibilité de toucher la femme de ses rêves. Regarder, juste regarder... Ou peut-être Au bout du fil dans lequel, à chaque étage d'un immeuble, une question est posée à Ariane. Si la réponse est bonne, on l'autorise à monter à l'étage suivant jusqu'à ce qu'elle rejoigne son chéri. Dans le cas contraire, elle sera soumise à un défi coquin. Le plus dur est de bien répondre quand l'envie inverse est tentante... Vous l'aurez donc compris, difficile de choisir entre toutes ces histoires !
➡ Cliquez pour zoomer
De quelle gourmandise se délecter à la lecture de ces contes ? Et bien tout simplement du chocolat. Noir. Très noir !
Boisson associée : une margarita bleue de Curaçao