Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique pratique : crème de nuit "teint éclatant"

Editions : La Plage

Prix : 9.95 euros

Où ? : La Plage / lalibrairie.com

 

Il y a bien longtemps que cette chronique n'avait pas été alimentée. Il était temps d'y remédier ! Après avoir confectionné la lessive, le déo et le démaquillant maison, si on passait à l'étape suivante ? Demandant un petit peu plus de ressources que les recettes précédentes, cette crème "teint éclatant" tient toutes ses promesses et donne à la peau un coup de fouet coloré. Composé, entre autres, d'aloe vera, de beurre de mangue et d'huile de carotte, cette petite merveille réveille le teint et le prépare à la douceur de l'été... 

AVANT PROPOS

Avant toute chose, pour commencer sur des bases saines, toujours désinfecter vos instruments (bols, cuillères, moules...) avec de l'alcool de pharmacie. Et bien sûr avoir les mains propres. Bon, avec la pandémie, on est tous censés les avoir propres depuis des mois, donc ça ne devrait pas poser de problème.

Ensuite, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes allaitantes et enfants en bas âge, alors prudence. D'ailleurs, quelle que soit la personne, ne jamais, ô grand jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau. Non, vous ne vous transformerez pas en Gremlins après minuit, mais presque !

Bref, on s'amuse, on prend du plaisir à créer ses propres produits, mais tout en étant consciencieux. 

 

Recette

Préparation : 15 minutes environ

Ustensiles

  • un petit pot en verre stérilisé

Ingrédients

  • Gel d'aloe vera.....  10 g
  • Beurre de mangue.....  10 g
  • Huile végétale de carotte ou d'argousier.....  5 g
  • Macérât huileux de carotte.....  5 g
  • Cosgard.....  2 gouttes
  • Vitamine E.....  2 gouttes

En savoir plus :

➡ le cosgard (synthétique, mais Ecocert) et la vitamine E (naturelle) sont des conservateurs qui vont éviter le rancissement des huiles et donc conserver les préparations contenant des phases aqueuses. 

➡ le macérât huileux de carotte peut également se fabriquer ! Bientôt la recette...

➡ tous ces ingrédients peuvent se trouver sur internet (Aroma-Zone), en parapharmacies ou magasins bio.

1.  Dans un bol, déposez le beurre de mangue et placez-le au bain-marie sur une eau frémissante. 

2.  Lorsque le beurre a fondu, ajoutez le gel d'aloe vera, l'huile végétale de carotte, le macérât huileux et le cosgard. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.

Hors du feu, ajoutez la vitamine E et mélangez. 

3.  Transvasez la préparation dans un petit pot stérilisé

4.  Si comme moi, vous vivez dans un pays où le soleil et la chaleur ne sont pas une option, placez votre crème au frigo. D'ailleurs, pour une meilleure conservation de vos cosmétiques DIY, je vous conseille de leur consacrer une place.

Utilisation : prélevez une noisette à l'aide de vos doigts propres, et appliquez le soir (perso, je l'utilise aussi le matin...).

Conservation : si toutes les recommandations d'hygiène sont respectées, la crème peut se conserver trois mois. 

 

Et voilà, alors, c'est pas compliqué hein ? Et tout ça en une quinzaine de min. Alors, convaincu ? Pour les adeptes de l'aloe vera, je ne peux que vous conseiller Aloe vera, 30 recettes de soins et produits de beauté pour tout le corpsde Lady l'a fait (pour ceux qui comprennent le créole réunionnais, ce nom d'emprunt a de quoi faire sourire...). Accessible et bien fait, c'est une excellente base pour débutants. La révolution dans vos placards commence maintenant ! 

Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article