Lundi pâtisserie : Sablés "Kango" de notre enfance.
5 Octobre 2020
Rédigé par Lili et publié depuis
Overblog
Couleurs pop, humour désopilant et traits affirmés, l'adaptation en bande dessinée de "Sacrées Sorcières" par Pénélope Bagieu n'a rien à envier aux illustrations de Quentin Blake pour les célèbres romans de Roald Dahl. Cette BD, c'est un peu un retour en enfance pour moi. Et pour bien d'autres aussi je crois ! Après une chronique enthousiaste, place à la recette associée à cet album. Et quelle recette : les fameux Kango, sablés qui nous ont accompagnés pendant les cours de récré, les centres de loisirs et autres réjouissances enfantines. Loin de la confection industrielle, cette recette dénichée sur la page Instagram de Cuisine ta mère est simplement régressive, donc géniale. Malgré ma propension à réadapter les recettes, j'avoue que celle-ci est parfaite même si j'ai évidemment remplacé l'œuf par de la compote et ajouté moins de sucre. Bah oui, vous me connaissez un peu maintenant... Pour vivre mieux, mangeons moins de sucres !
Recette des sablés "Kango"
Facile
Pour une dizaine de sablés
Préparation : 15 min / Repos : 1 h / Cuisson : 15 min
Plaque en siliconeOU papier sulfurisé
Ingrédients :
Farine..... 210 g
Maïzena..... 20 g
Compote de pommes..... environ 50 g OU 1 œuf
Beurre mou demi-sel.... 130 g
Sucre glace..... 60 g
Poudre d'amande..... 20 g
Pâte à tartiner
Lait..... quelques gouttes pour la dorure
1. Dans un robot, avec l'outil feuille, mélangez tous les ingrédients sauf la pâte à tartiner. Mettre au frais pendant 1h.
💡 Si vous n'avez pas de robot, pas de problème ! Mélangez tout d'abord le beurre mou avec la compote et le sucre glace. Puis, incorporez la farine, la maïzena et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et mettre au frais.
2. Préchauffez le four à 190° C. Etalez la pâte sur votre plan de travail et découpez des rectangles de 8 cm sur 7 environ. Au centre, garnir d'une bonne cuillère à café de pâte à tartiner. Puis, rabattre l'extrémité du rectangle par dessus et faire la même chose avec l'autre.
💡 Exemple de la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu...
3. Badigeonnez la pâte de lait et enfournez vos sablés sur une plaque en silicone, ou le cas échéant sur du papier sulfurisé, pendant 15 min. Laissez refroidir avant dégustation. A tremper dans un verre de Lovelac ! Miam.
Retrouvez la recette originale sur le très beau compte Instagram de Cuisine Ta Mère qui propose de belles et bonnes recettes. Le lien en cliquant ici !