11 Mai 2020
Pour 8 à 10 macatias
Si tu possèdes un robot pâtissier c'est quand même mieux, si non c'est pas grave, ça te permettra de travailler les muscles des bras !
Ingrédients :
1. Pour commencer, fais chauffer brièvement un peu de lait (environ un quart de verre). Il doit être tiède et SURTOUT PAS brûlant. Y diluer le sachet de levure. Mélanger et couvrez. Laisse reposer 5 min, une légère mousse devrait apparaître, signe que la levure est opérationnelle.
2. Dans la cuve du robot (ou dans un saladier si tu n'en a pas), mélange la farine, le sucre roux et le sel. Puis, ajoute le mélange lait/levure. Commence le pétrissage.
Pour le robot, vitesse 2 (max) pendant environ 10 min. Pour le pétrissage à la main, s'armer d'huile de coude pendant environ 15 à 20 min.
3. Incorporer PROGRESSIVEMENT le lait tout en pétrissant. La pâte va devenir lisse.
4. Rajouter le beurre ramolli et pétrir de nouveau une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus et se détache des parois de la cuve ou du saladier.
5. Former une boule et laisse reposer la pâte 1 h 00 dans la cuve recouverte d'un torchon humide ou film plastique. Placer dans un endroit tiède comme le four. La pâte va gonfler.
6. Dégaze la pâte en appuyant dessus et sépare-la en 8 ou 10 boules égales. Une fois formées, les aplatir et y incorporer des rondelles de banane et de la coco râpée. Refermer et reformer les boules, puis les placer sur une plaque de cuisson en silicone ou papier sulfurisé. Laisser reposer 1 h 00 , toujours dans le four.
7. Le repos de la pâte passé, préchauffe le four à 220 °C.
8. Badigeonne les macatias de lait et fais une "croix" sur le dessus avant de les enfourner entre 10 et 15 min.
9. Tu y es presque ! Laisse refroidir un peu sous peine de te brûler la langue, ça serait dommage si près du but... Déguste avec un bon smoothie à la banane ou un chocolat froid.
Après cette parenthèse culinaire, pourquoi ne pas se plonger dans Pieds de Bois, le magnétique roman d'aventure vert de Lalou ? Ça raconte quoi ? Le pitch...
Par un beau matin de printemps, le Batavia quitte le port pour les mers du Sud. A son bord, Jansen, éternel étudiant, part vivre enfin son rêve. Adieu les bocaux de formol, les bêtes empaillées, les herbiers desséchés ! A lui la vie en vrai ! Ce qu’il ignore encore, c’est que la vie en vrai, pour lui, va commencer par une catastrophe. Son périple le mènera vers un monde suspendu dans le temps, et ses mystérieux habitants.
C'est cool, nan ? Et si tu veux tout savoir à propos de ce formidable livre jeunesse, je t'invite à lire ma chronique en cliquant ici.
Cette chronique te plaît ? Inscris-toi à la newsletter pour ne rater aucune de mes publications.
A bientôt pour de nouvelles aventures culino-littéraire !