Lundi pâtisserie : fondant au chocolat à la patate douce
23 Décembre 2019
Rédigé par Lili et publié depuis
Overblog
A la lecture du très sombre et intrigant roman de Shaun Hamill, Une cosmologie de monstres, j'ai jeté mon dévolu sur un classique fondant au chocolat dont les ingrédients le sont un peu moins, à l'image de cette histoire atypique. Et oui, débuter un roman en évoquant la collection de lettres de suicide de la sœur du narrateur à de quoi dérouter. Et c'est bien l'ensemble de ce roman qui est non seulement intriguant, mais fascinant. Fantastique, mais loin d'être gore,Une cosmologie de monstresn'a que le titre de terrifiant. Car ici, point d'effusion de sang, mais une psychologie familiale poussée à l'extrême. Shaun Hamill réussit le pari d'écrire une genèse familiale menacée par des forces mystérieuses, où cauchemars et monstres se côtoient. Avec de nombreuses références à H.P. Lovecarft et autres romans d'horreur comme les pulps, l'auteur dresse le portait d'une famille pas tout à fait comme les autres... De quoi la famille Turner est-elle victime ? Quel est ce vertige qui, peu à peu, prend possession des membres du foyer ? Entre malaise et noirceur, ce roman voit naître un grand auteur...comme un délicieux dessert. Recette !
Recette du fondant au chocolat à ma patate douce
Préparation : 20 min / cuisson : 50 min
Papier sulfurisé
Ingrédients :
Chocolat noir à 70 % de cacao...... 200 g
Patate douces..... 300 g
Dattes..... 60 g
Crème liquide..... 35 g
Amandes en poudre..... 130 g
Compote de pommes...... 50 g OU 1 œuf
1. Dénoyautez et coupez les dattes en petits morceaux, puis mettez-les à tremper 10 minutes dans un bol d'eau chaude.
2. Pelez et coupez les patates douces en cubes, puis faites les cuire 25 min à la vapeur ou une bonne dizaine de minutes dans une casserole remplit d'eau. Après avoir égoutté les dattes, faites de même avec les patates et mixez le tout en purée.
3. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez à la purée de dattes et de patates, la crème, la poudre d'amande, la compote et enfin le chocolat.
4. Préchauffez le four à 180°C. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné en y ajoutant au fond, un disque de papier sulfurisé. Enfournez 25 minutes, puis laissez refroidir avant de démouler.
5. A déguster avec le thé noir Rooibos des Lords de Palais des thés.
Envie d'en savoir plus sur Une cosmologie de monstres ? Clique ici !